Une fois n’est pas coutume, je n’ai pas manqué l’arrivée au cinéma de la nouvelle saga que j’ai eu l’occasion de lire dernièrement : Hunger Games. J’ai découvert cette trilogie de Suzanne Collins, il y a quelques mois maintenant. Dans la même lignée de livres pour ado à la  Twilight qui mêlent à la fois histoire d’amour et action (oui il m’arrive d’avoir une lecture plus légère pour mes heures de galère dans le RER), Hunger games a su développer mon intérêt. Voici ma critique.

 

De quoi ça parle ?
 
Hunger Games est un jeu organisé par le Capitol, capitale de la nation de Panem, afin de punir et intimider les populations qui ont voulu se rebeller. Chaque année, chaque district de Panem doit donc sacrifier 2 enfants (appelés « Tribut ») entre 12 et 18ans envoyés au hasard dans une arène pour s’entre-tuer. L’unique survivant est alors déclaré vainqueur.

Katniss, jeune fille de 16ans, habitant dans le district 12 se porte volontaire comme tribut à la place de sa jeune soeur. Elle doit alors se battre pour survire et retrouver sa famille.
 
hunger games

 
Mon avis.
 
L’histoire / Le bouquin : mêlant à la fois amour, action et science fiction, on est vite absorbé par l’histoire de ces adolescents qui se battent pour survivre. Une fois lancé dans la lecture du premier tome, on a vraiment du mal à s’arrêter et on souhaite vraiment suivre les aventures de Katniss, Peeta, Gale et les autres jusqu’à la fin ;)

Concernant le film (oui parce que c’est une critique de film et non de livre), c’est justement une tout autre histoire…  En effet, lorsqu’on a lu le livre on s’aperçoit vite qu’il manque des bouts par ci par là. Je sais qu’il est difficile d’adapter à 100% une oeuvre, il m’arrive d’ailleurs régulièrement d’être déçue par les adaptations cinématographiques des ouvrages que j’ai pu lire et pour lesquels j’ai eu un coup de coeur,  mais pour le coup les scènes coupées dans le film Hunger Games sont importantes et donnent un sens à l’histoire. Outre le fait d’avoir zappé littéralement des morceaux, on découvre carrément de « nouvelles » scènes ajoutée à l’histoire originelle, ce qui est un sacrilège !!!
Le trio amoureux du livre est tournée limite au ridicule (des parodies des feux de l’amour ont été inscrustée à plusieurs reprises dans le film) et au lieu d’être touché par cette scène on se retrouve à pouffer de rire. Je rappelle que ce sont des jeunes qui doivent s’entre tuer donc en vrai ça n’a rien de drôle ^^

 

Pour ceux qui auront lu l’oeuvre de Suzanne Collins, vous sortirez donc de la salle en énumérant chaque scène coupée ou complètement modifiée. Pour ceux qui n’ont pas lu le bouquin, le film est loin d’être un navet, on passe un bon moment, néanmoins il vous sera plus difficile de rentrer dans l’histoire et de comprendre réellement l’intérêt de ces jeux, la relation qui unie l’héroïne à son camarade de jeux Peeta, ou encore comment se passe la vie dans les différents districts de Panem. Ce qui ne vous empêchera pas de lire par la suite le bouquin pour connaitre tous ces détails. Autre point négatif, mais également lié à la lecture préalable du livre, c’est qu’on s’attend vraiment a être émerveillée par les images du film qui nous feraient découvrir l’univers qu’on a pu imaginer dans les lignes du livre. Un univers combinant des technologies complètement futuristes ou encore des paysages flamboyants, des costumes hauts en couleurs, etc. En réalité, la majorité des scènes coupées dans le film faisaient découvrir les paysages et innovations technologiques en tout genre. Le réalisateur a surtout mis l’accent sur les costumes et les personnages.
En gros, vous l’aurez deviné c’est loin d’être une bonne adaptation de l’oeuvre mais ça n’empêche pas que j’ai passé un bon moment, l’histoire reste originale et les acteurs plutôt bien choisis (surtout Leny kravitz dans le rôle de Cinna le style :p).

 

Sortie au cinéma de la suite d’Hunger Games en Novembre 2013, ça vous laisse le temps d’aller acheter/emprunter les bouquins :)

 

Et vous, un avis sur le film ?

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
ABOUT THE AUTHOR

Mamzell-plume

Avant tout webmarketeuse, fan de nouvelles technologies et du web en général ! A mes heures perdues geekette, gameuse, mais aussi chieuse 2.0 et salsa addict...

    COMMENTS (2)

  1. Pingback: Hunger Games : l'embrasement, Jennifer Lawrence et Liam Hemsworth de retour | Mamzell-Plume