Vie ma vie de gauchère….

Si comme moi tu es gaucher(ère), c’est sûrement que comme 1 personne sur 10 dans le monde :

 

- Tu as du mal à ouvrir ta boite de conserve car le mécanisme est « à l’envers ». Comme la majorité des ustensiles qui t’entourent d’ailleurs (tous les récipients avec un bec verseur, les poignées…)

- Tu ne coupes jamais parfaitement tes feuilles car tes ciseaux sont pour droitier. Oui je sais bien on a inventé les ciseaux pour gaucher…. (A quand des reflex pour gaucher ?) mais comme les souris pour gaucher, finalement quand on t’a habitué tout petit aux ciseaux pour droitier, il n’est pas si facile d’utiliser ceux pour gaucher !

- Quand tu écris au stylo plume, tu finis par t’en mettre partout et par faire baver l’encre avec ta main si tu ne tournes pas ton cahier ou ta feuille. Vous remarquerez donc souvent que les gauchers prennent plus de place sur un bureau qu’un droitier, pourquoi ? Tout simplement parce qu’on ne peut pas bien voir ce que l’on écrit et que donc par reflexe soit on tord sa main soit on bouge son cahier.

- Tu finis par percuter régulièrement les droitiers qui t’entourent à table car forcément que l’un coupe sa viande la main droite et l’autre la main gauche ça ne fait pas bon ménage !

- Tu remets rarement le cintre dans le bon sens dans les magasins, du coup les vendeuses t’adorent ! Un réflexe reste un réflexe et malheureusement ceux des gauchers ne sont pas les mêmes. (c’est aussi le cas pour plier les vêtements ou linge de maison)

Petites remarques pour ceux qui ont l’habitude de jouer aux consoles… (Éditeur de jeux si tu m’entends !)

- Quand tu joues à Guitar Hero tu n’es pas en mode « standard » mais en mode « Gaucher ». Les gauchers ne sont donc pas « standard »…. Au moins Guitar Hero a pensé au gaucher ce qui n’est pas le cas de tous les jeux même si pour le coup je n’ai jamais utilisé ce mode, concept du « Plus tu me facilites la vie moins je l’utilise ».

- Tu mets la wii mote dans la main gauche du coup tes points ne sont pas comptabilisés. Au bout d’un moment on finit par s’habituer mais pourquoi faudrait-il absolument qu’elle soit dans notre main droite !

- Tes pieds d’appel ne sont jamais les bons sur les choré de Just Dance, Dance Central, Zumba et j ‘en passe…. Les gauchers et les droitiers n’ont pas les mêmes pieds d’appels du coup quand le perso te montre la choré, 90% du temps tu commences du mauvais pied.

 

Bon nombre d’articles vantent les mérites des gauchers au sport, une intelligence plus développée (hmmm c’est pas le cas de tout le monde), ou encore une espérance de vie plus réduite.…, ici il était juste question de montrer au droitier que finalement les gauchers doivent s’adapter jour après jour et que loin d’être seulement une différence peu commune, c’est aussi des habitudes à prendre tout au long de sa vie.

Ce n’est qu’un petit échantillon des cas où nos réflexes/habitudes ne sont pas les mêmes, maintenant avis aux droitiers et aux gauchers, je serai ravie de les partager avec vous :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Réponses to “Vie ma vie de gauchère….”

    res
  1. lili-nyan dit :

    Je suis d’accord avec toi sur tout! Y’a des jours où je me dis que si j’était née gauchère, tout irai mieu ^^’ Je viens de m’acheter Just Dance par exemple, et après 3 minutes de jeu, mon bras droit était complétement mort. Ma mannette wii est trop lourde pour ma pauvre petite main droite. Alors qu’avec la gauche, tout irai tellement mieux. Bref, 20euros de passer par la fenêtre à cause de développeurs qui ne pensent qu’aux droitier, juste parcequ’ils sont plus nombreux… Par désespoir, je crois que je vais faire comme mon père, et passer des heures et des jours à m’exercer de la main droite pour devenir droitiètre. C’est dur d’en être réduite à ca.

    • lili-nyan dit :

      n’importe quoi moi –’ je voulais dire, « que si j’étais née DROITIERE, tout irai mieux » x)

    • Mamzell-plume dit :

      Disons que c’est une question d’habitude… on finit limite par devenir ambidextre parce qu’on n’a pas le choix. Les gauchers doivent s’adapter au quotidien et c’est ainsi. Même si certaines marques commencent à développer des produits faits et adaptés pour les gauchers, une fois qu’on a pris l’habitude d’utiliser un ciseau pour droitier on s’habitue difficilement à un ciseau pour gaucher. En tout cas on peut être fière de faire partie d’une minorité XD et tout de suite je me sens moins seule :)

Laissez une réponse