L’été arrive et les demoiselles veulent entrer dans leur bikini (oui oui je fais partie de ces demoiselles). J’ai donc testé pour vous un menu complet alléger mais qui ne manque pas de goût !

Commençons par l’entrée, j’ai testé une recette de pancakes allégés que l’on peut agrémenter,  rouler, piquer puis proposer à ses amis pour l’apéro.

 

Comment fait-on des pancakes allégés ?

 

Tout d’abord ni beurre, ni lait, ni farine ! On utilise (pour 2 personnes) :

-          2oeufs

-          4 càs rase de Maïzena (pour plus de légèreté)

-          4 càs de fromage blanc 0% pour remplacer le lait

-          1 càc de levure

-          Si vous souhaitez les faire sucrer plutôt que saler rajouter 2 càs de Stévia

 

Mélanger les ingrédients dans l’ordre indiquer ci-dessus… Vous faites ensuite cuire vos pancakes dans une poele anti-adhésive pour éviter de rajouter de matières grasses.

Lorsque les petits trous apparaissent c’est qu’il faut les retourner !

 

Recette Pancakes

 

Comme je vous le disais plus haut vous pouvez les agrémenter : fromage frais/saumon fumé ou encore jambon/curry… à votre guise mais ce que vous rajouterez le rendra forcément moins « léger » donc ne choisissez pas du fromage ou de la charcuterie trop grasse si vous voulez garder l’aspect peu calorique.
Pour le plat, je vous propose une part de quiche au saumon alléger là aussi accompagnée de sa petite salade fraiche.

 

Pour l’appareil à quiche alléger :

-          3 œufs

-          300 ou 400 grs de fromage blanc 0% (oui encore lui, ici il remplace le lait et la crème qui est loin d’être légère pour vos hanches)

-          Muscade

-          Sel et poivre

Pour ma part j’ai choisi de faire ma quiche au saumon (avec 2petits filets de saumon cuits sans matière grasse à la poele + quelques herbes type Aneth pour donner du goût)  mais vous pouvez la faire avec des légumes ou la classique quiche lorraine en rajoutant des lardons.

Prenez une pâte feuilletée ou brisée ou faites là vous-même. Pour ma part, j’ai rarement le temps malheureusement de la faire moi-même je l’achète donc dans le commerce.

Faites la pré-cuire 10min à 200°

Puis placer votre garniture dans le fond du moule y ajouter votre appareil à quiche (mélange œufs + fromage blanc). Placer au four 30 à 40min à 200°

 

Une petite touche sucré ?

Comme moi vous êtes gourmand, voici une idée de dessert plus light que mon traditionnel mi-cuit : le gâteau au fromage blanc (et aux fruits).

Pour le faire, il vous faudra :

-          500grs de fromage blanc 0% (toujours)

-          3 oeufs

-          60gr de maïzena

-          1 càc de  vanille concentrée

-          40gr de stévia ou 80gr de sucre

 

Préchauffez votre four à 180°
Séparer les blancs et les jaunes. Monter vos blancs en neige. A part, mélanger les jaunes avec le sucre ou stévia. Rajouter la maïzena, la vanille puis les blancs en neige délicatement. Il me restait une banane et quelques carrés de chocolat noir je les ai donc incorporés à la mixture, mais vous pouvez comme d’habitude agrémenter votre gâteau à votre goût et avec ce qu’il vous reste dans votre frigo :)

Mettre le tout dans un moule beurré et fariné. Au four 45min à 180°

 

Recette Gateau au fromage blanc

 

Voilà donc  3 recettes pour manger plus light avant l’été. Ce sont effectivement toujours les mêmes ingrédients qui reviennent (fromage blanc 0%, maizena, stévia) avec lesquels vous pouvez faire 3plats qui ont du goût et qui vous évitent de prendre du poids avant d’enfiler votre maillot de bain !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
ABOUT THE AUTHOR

Mamzell-plume

Avant tout webmarketeuse, fan de nouvelles technologies et du web en général ! A mes heures perdues geekette, gameuse, mais aussi chieuse 2.0 et salsa addict...