Il n’y a pas d’âge pour faire découvrir les livres à nos enfants. Véritable outil d’éveil et de développement pour les touts petits, il ne faut pas hésiter à intégrer les livres très tôt dans les jeux et les habitudes de votre bébé.
De mon côté, dès les premiers mois de ma fille, je n’ai pas hésité à lui mettre entre les mains des petits livres. Bien entendu, en commençant avec des livres en tissu, vite remplacés par des petits livres cartonnés et solides. Désormais, ma fille adore les livres et tous les jours elle va chercher d’elle même des livres dans sa bibliothèque afin que je lui lise.

Qu’ils soient musicaux, à textures, des imagiers ou des petites histoires, le choix des livres premier âge est très varié. Je vous propose donc ma petite liste (non exhaustive) de livres adaptés aux bébés de 3 à 12mois (et plus) et surtout totalement adoptés par ma fille.

IMG_0230

Les touts premiers livres

Pour les touts premiers mois, je vous conseille de commencer par des livres contrastés, en noir, rouge et blanc. Les bébés ont une très mauvaise vue et ils voient donc mieux les images contrastées. Privilégier également les livres de petites tailles plus faciles à manipuler, à textures et de préférence en tissu.

Vous pouvez aussi très vite proposer des livres de bain à vos bébés, ma fille adorait les mordiller la texture permet bien à l’enfant de le mettre à la bouche.

Les livres musicaux / sonores pour les bébés

La catégorie de livre que ma fille préfère ! Elle adore appuyer sur les pastilles et danser. Quand elle était bébé déjà dès que je lançais les musiques, elle souriait et adorait que je chante. Le seul point négatif de ces livres, c’est que vous allez vite avoir un répertoire de comptines assez énorme ! (oui oui je les connais TOUTE par coeur). Bon et il vous faudra aussi acheter des piles…

  • Les livres sonores mes premiers airs de …. – Gründ –  Les mélodies sont très sympas et permettent à bébé de découvrir le rock, le reggae, le classique ainsi que des berceuses ou encore des comptines diverses et variées. Vous l’aurez compris le choix de thématiques dans cette collection est assez important donc vous trouverez forcement les musiques que vous aimerez faire découvrir à bébé. Ma fille en a plusieurs de cette collection et elle les adore tellement qu’elle a usé les piles de plusieurs d’entre eux.
  • Petites comptines pour rire – Milan – 7 comptines avec les paroles. Je trouve les mélodies très sympas et bébé peut appuyer tout seul sur les boutons (plus gros que les pastilles habituelles sur ce type de livre) pour lancer les musiques.
  • Ecoute dans la nuit – Nathan  – Livre sonore qui propose à l’enfant des sons doux et une berceuse. Parfait livre pour le rituel du coucher.

Et pour le bain (mais pas que), vous pouvez opter pour celui-ci :

  • Livre de bain intéractif Noé dans le bain de Vtech – Il est assez gros, je vous le conseille donc plutôt à partir de 8-9mois. Il peut se mettre dans le bain même si complètement immergé vous n’entendez plus les musiques. Bébé peut appuyer sur les pages et ainsi modifier la musique ou faire « pouet pouet ». Les musiques sont entrainantes et assez classiques.

Les imagiers

  • Mon grand imagier à toucher – Milan – De grands imagiers avec des textures et des couleurs vives. Cette collection est très bien faite pour les jeunes enfants afin qu’il découvre les mots et les objets. Ma fille adore carresser les textures, observer les images et tourner les pages. Ces livres sont grands mais ma fille les a apprécié très tôt (dès 6 mois).
  • Les imagiers Kididoc de Nathan – il en existe sur différentes thématiques (les fruits, Pâques, les couleurs, les animaux etc.). Les illustrations sont simples, colorées et animées avec des tirettes. Je les trouve juste un peu courts.
  • Qui suis-je  – Milan – Livre à animations très sympatique pour faire découvrir les animaux à votre enfant.

 

Les livres marionnettes

  • Les Bebetes – livres marionnette de chez Casterman – Des petits livres cartonnés et très solides (croyez moi) avec une tête d’animal au centre que vous pouvez animer avec vos doigts. Les histoires sont courtes et souvent avec des petits rimes rigolotes. Ma fille adore notamment fripouille la grenouille et le rennes.

Les livres Montessori

Je ne pratique pas spécifiquement l’éducation Montessori mais cette collection est très bien pour faire découvrir des petites histoires à votre bébé de 6 mois à 3 ans.

  • Bébé Balthazar Ces petits livres sont parfaits pour les petites mains de bébé. Les histoires sont courtes et proposent des textures à toucher à bébé.

L’album photo

Dernier livre qui n’en est pas vraiment un mais que ma fille adore feuilleté : l’album photo. Vous pouvez en trouver dans différents magasins pour enfant qui sont petits et en tissu afin que bébé puisse le mettre à la bouche sans l’abîmé.  C’était un cadeau de naissance et je dois dire que je trouve l’idée top de proposer à son bébé des photos de famille dans son propre album photo qu’il peut regarder à sa guise sans risque de l’abîmer. D’ailleurs souvent en crèche, les puéricultrices mettent ça en place pour proposer à l’enfant de regarder les photos quand bébé est un peu triste.

Voici l’album photos en tissu de ma fille mais vous pouvez en trouver d’autres chez Oxybul par exemple.

 

J’espère que cette sélection de livres vous plaira. N’hésitez pas à me laisser en commentaire les livres favoris de vos bébés, cela m’intéresse fortement !

Rendez-vous sur Hellocoton !
ABOUT THE AUTHOR

Mamzell-plume

Avant tout webmarketeuse, fan de nouvelles technologies et du web en général ! A mes heures perdues geekette, gameuse, mais aussi chieuse 2.0 et salsa addict...