Je suis une grande romantique mais ça ne m’empêche pas d’être un minimum rationnelle. Suite aux derniers événements et projets lancés ces derniers mois, Monsieur et moi même avant réfléchi aux avantages que pourraient nous procurer le PACS et voici ce qu’on en a conclu…

 

 

1- Une déclaration d’impôt pour 2.
Monsieur n’est pas fan de l’administratif, c’est donc un avantage et un gain de temps pour lui qui va se reposer sur mes épaules.
 
2- Pour ceux qui comme nous achète un appartement, l’avantage indiscutable est : les frais liés à une donation et les droits de succession réduits.
Je sais que lorsqu’on se lance dans ce type de projet, ce n’est pas la première chose à laquelle on pense. Mais malgré tout, il faut y penser !
 
Imaginez 2 secondes qu’il vous arrive ou qu’il lui arrive quelque chose de grave, sans descendance, la part de la personne qui décède revient à ses parents. Même si vous faites un testament qui stipule la donation de votre part, sachez qu’en union libre les frais de donations sont énormes (de l’ordre de 60% et les droits de succession sont payants) au final vous  n’aurez pas de jouissance vis à vis de ce projet que vous avez construit à 2. Par contre, l’état en profitera ! En union civil, la part des droits de succession et de donation descend considérablement. Alors prendre 15min de votre temps pour limiter les dégâts, c’est important !
 
3- La fête ! Comme tout événement, le PACS est une bonne excuse pour sortir le champagne.
 
4- Les jours de congé. Bon ok, dans mon entreprise je n’y ai pas le droit mais il faut savoir qu’en fonction de votre convention collective, vous pouvez avoir le droit à quelques jours de congé (de 0 à 5 jours) suite à un PACS.
 
5- Pour avoir une belle bague (comment ça je suis matérialiste ?!) Comme je vous l’ai dit je suis une romantique dans l’âme et lorsqu’on m’offre un magnifique solitaire, je fonds…
 
6- Le PACS apporte aussi (accessoirement) des avantages sociaux, notamment concernant l’assurance maladie. Le partenaire du PACS peut bénéficier de la qualité d’ayant droit.

 

Je fais les éloges du PACS mais, même si la signature ne dure qu’une dizaine de minute dans un lieu très administratif, ce n’est pas un acte banal que l’on fait à la légère. En effet, vous avez des obligations envers la personne et il faut le savoir avant de se lancer !
En tout cas, pour nous, le choix a vite été fait….

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
ABOUT THE AUTHOR

Mamzell-plume

Avant tout webmarketeuse, fan de nouvelles technologies et du web en général ! A mes heures perdues geekette, gameuse, mais aussi chieuse 2.0 et salsa addict...