Je vous parlais récemment de ma sélection de vêtements de grossesse et des produits anti-vergetures que j’ai testé et approuvé pendant ma grossesse. Aujourd’hui on passe aux indispensables pour bébé. Parce que oui, quand on fait un tour dans les magasins de puériculture, on peut vite avoir l’impression qu’il faut tout le magasin… En vrai, pas tant que ça ! Alors certes, en fonction de votre façon de vivre, vous n’aurez peut être pas les mêmes indispensables que moi. Néanmoins voici mes 10 indispensables pour bébé pour lesquels je vous conseille d’investir ou de les mettre sur votre liste de naissance

indispensables-baby

Tapis d’éveil

J’ai eu de la chance d’avoir des proches qui ont pu me donner/offrir beaucoup choses. Le tapis d’éveil en fait partie et je dois dire que c’est surement l’un des objets que ma fille a le plus utilisé. Je l’embarque même en vacances en le pliant et ça a permis à ma fille de jouer en toute tranquillité sur le sol. Je m’en sers encore quand ma fille joue assise pour éviter qu’elle ne se cogne violemment contre le sol. Sinon en général quand je la pose sur le dos, elle finit par en sortir très très vite désormais (vive le 4 pattes et les roulés/boulés) A la maison, celui que ma fille préfère c’est le Badabulle Tapis d’éveil forêt. Ce que j’aime : sa neutralité (il est gris/multicolore donc ça peut aller à une fille et à un garçon), les activités (miroir, pouet-pouet etc.), sa fonction « lit d’appoint/réducteur de lit » mais aussi son rembourrage et sa praticité (il se plie dans une valisette transparente). Son seul inconvénient est qu’il ne se lave pas en machine !

Le transat

C’est l’un des objets que je n’ai pas eu dès la naissance mais que j’ai regretté de ne pas avoir acheté avant ! Durant ses premières semaines ma fille réclamait énormément les bras et j’avais beau avoir un coussin d’allaitement qui permettait de placer bébé en mode transat, elle n’y restait jamais très longtemps. Jusqu’au jour où je me suis décidée à acheter en transat en me disant, je verrais bien et si jamais finalement elle n’aime pas je revendrais. Au final, succès immédiat et total ! Ma fille se laissait enfin poser et je pouvais enfin prendre une douche sans attendre qu’elle dorme ou que quelqu’un soit là pour s’en occuper. J’ai opté pour le transat up et down de béaba, suite aux nombreux avis d’amis et sur internet, et je ne regrette pas du tout cet achat. Aujourd’hui ma fille a 7 mois, je vais désormais troquer le transat pour la chaise haute mais ce transat m’a vraiment sauvé la vie. Ce que j’aime sur ce modèle en particulier c’est le fait que bébé est en hauteur, ce qui lui permet de tout voir mais aussi d’éviter que vous vous baissiez pour lui donner à manger par exemple. La fonction « balancelle manuelle » est toujours utile quand bébé lutte pour s’endormir (Babygirl s’est souvent endormie dedans). Il est déhoussable, ce qui est fort pratique avec un bébé. Par contre, il est quand même imposant et lourd. Attention, l’ancien modèle est moins cher que le nouveau et a exactement les mêmes fonctionnalités, seul le design change un peu. Donc je vous conseille fortement d’acheter le premier modèle si vous souhaitez faire des économies !

Le portage en porte bébé

Beaucoup diront que c’est le genre d’achat qui est superflu. Néanmoins, pour moi, c’est un achat que je ne regrette pas du tout. Je m’en sers au quotidien pour récupérer ma fille à la crèche, car les trottoirs à côté de chez moi son étroit et il y a beaucoup de monde. Du coup, le portage est une solution plus simple pour moi. Je l’ai beaucoup utilisé également pour faire mes courses quand j’ai la petite ou encore pour faire le ménage quand bébé réclamait absolument les bras. Le porte bébé permet d’avoir les mains libres, berce bébé et ça ne prend pas de place dans le coffre ! Bref, que ce soit au quotidien ou pour nos balades de vacances, on a opté pour le portage en porte bébé et Babygirl adore ! Pour ma part, je n’ai jamais essayé le portage en écharpe, donc à vous de voir ce qui vous convient le mieux. Le porte bébé Ergobaby 360 fut un de nos cadeaux de naissance. J’avais longtemps hésité et finalement j’en suis très satisfaite. Il est pratique, peut s’utiliser dès la naissance. Le seul hic, c’est qu’il est épais, du coup l’été bébé et le porteur peuvent avoir un peu trop chaud.

Le lit parapluie

Si vous ne pensez pas découcher bébé très souvent, cet achat peut être complètement inutile ou remplacé (quand bébé est petit par la nacelle de la poussette par exemple). Pour nous, le lit parapluie a été utile dès le retour de la maternité puisqu’il nous a servit de berceau pour les 3 premiers mois de babygirl lorsqu’elle dormait dans notre chambre. Son grand lit ne rentrait pas dans notre chambre du coup nous avons opté pour un lit parapluie qui coûte moins cher qu’un lit de cododo et qui peut s’utiliser dès que vous passez la soirée chez des proches ou que vous partez en vacances. Le lit parapluie reste assez compacte et pratique même c’est souvent une tannée à monter (surtout monsieur qui vous le dira) et que mine de rien le lit parapluie prend de la place (il faut pouvoir le stocker à la maison). En tout cas, pour nous, il s’avère très pratique lorsque babygirl dort chez Mamie et Papy ou encore lorsqu’on passe la soirée chez des amis. Notre modèle est le mobibed de Verbaudet. Je n’ai pas d’avis ni négatif ni positif sur ce lit parapluie. Ce n’est ni le lit parapluie le plus léger et le plus facile à démonter et monter mais il fait l’affaire. Nous avions choisi ce modèle pour le double niveau qui évite de se pencher trop quand bébé est tout petit.

Un robot cuiseur

Certes vous ne l’utiliserez pas dès la naissance, néanmoins la diversification arrive bien vite et au vue du nombre de petit pot qu’il faut produire, un appareil cuiseur/mixeur est tout de même bien pratique. Pour ma part, on nous a donné le babycook (un de premiers modèles) et j’en suis très satisfaite. Mon seul regret est sa contenance limitée ! Ne vous dites pas dès le début que vous n’aurez pas le temps, avec ce type d’appareil en 15 minutes top chrono vous pouvez faire des petits pots pour votre bébé. Il est facile à utiliser, à nettoyer et permet à votre bébé de manger du petit pot maison ! Souvent, je prépare des petits pots en avance que je congèle ensuite pour avoir de l’avance et ne pas avoir à cuisiner tous les jours. J’avoue que j’achète également des petits pots dans le commerce parce que le seul problème de faire ses petits pots maison c’est qu’il faut avoir des produits frais dans son frigo et ce n’est pas toujours notre cas. Mon petit conseil perso, c’est même d’acheter un robot cuiseur familiale afin de préparer les plats pour adulte et pour bébé en même temps !

Sac à langer

Parce que balader bébé c’est toujours un petit déménagement et que ces petits amours ont besoin de beaucoup d’affaires, le sac à langer est l’indispensable de toute maman ! Choisissez le pratique et assez grand. Pour ma part, j’ai opté pour un sac à langer de la marque skip hop (modèle duo signature noir), il est sobre, pas trop sac à main (pratique quand c’est papa qui porte le sac), assez grand, pratique avec toutes ses poches et s’accroche facilement à la poussette. J’ai eu beaucoup de mal à trouver un sac à langer noir qui ne coûte pas un bras, sobre, mixte et pratique. Mais ce modèle est parfait !

Veilleuse

On pourrait croire que c’est un objet qui n’est utile qu’à bébé mais en réalité la veilleuse est aussi très utile pour les parents de bébé qui ne font pas leur nuit. La veilleuse permet d’éclairer une chambre sans éblouir bébé, permet de le distraire et de l’endormir. J’ai craqué pour la veilleuse projection tranquil turtle, que ma fille adore et allume parfois toute seule le matin. Elle projette des vagues au plafond et permet de diffuser 2 musiques douces. L’intensité de la lumière et de la musique sont réglables et en plus elle est trop mignonne.

Pot de conservation lait/petit pot

Que vous allaitiez ou non, les pots de conservation peuvent s’avérer très utiles. Pour ma part, je m’en suis servie dès les premiers mois de bébé pour conserver mon lait au frigo ou au congélateur et désormais je m’en sers pour conserver les purées et compotes. A la maison, j’ai ceux de la marque Avent, tout simplement car j’avais opté pour cette marque pour les biberons et le tire lait. Néanmoins, il en existe dans bien d’autres marques.

Baignoire pliante

Si vous avez déjà une baignoire, vous allez considérer cet achat futile. En réalité, pour nous cet achat a été plus qu’utile, puisque nous avons pu embarquer notre baignoire à chaque déplacement et surtout ne pas nous casser le dos pour donner le bain à notre fille. En effet, nous avons pris le parti d’acheter une baignoire compacte qu’on puisse embarquer partout et surtout surélevé un peu n’importe où. Par exemple : au dessus du sèche linge, hauteur parfaite ! A la maison, nous avons la baignoire Stokke et j’en suis ravie !

Linges pour bébé (langes, serviettes, turbulettes etc.)

Langes, serviettes de bain, draps, bavoirs, couverture, turbulettes mais aussi housse pour matelas à langer (je vous conseille celle-ci) !! Ce sont des choses dont vous aurez fortement besoin à l’arrivée de bébé. Je vous conseille de faire le plein car un bébé peut vite tout salir et même si vous faites beaucoup de machine, c’est toujours mieux d’en avoir d’avance au cas où. Le jour où votre bébé vomira 4 fois dans la journée, vous me remercierez !

Ce qui n’est pas indispensable…

A contrario, il a quelques achats/cadeaux que j’ai finalement un peu regretté :

  • Le parc (ma fille n’a jamais vraiment aimé être dedans). Au final je pose son tapis d’éveil par terre et elle y est très bien. Je le garde pour stocker les jouets dans le salon mais aussi parce que maintenant qu’elle se déplace j’ai parfois besoin d’être sûre qu’elle est en sécurité.
  • La peluche My Hummy. Les bruits blancs n’ont pas d’impacts sur ma fille. Du coup je vous conseille d’abord d’essayer les bruits blancs sur votre bébé (il y a plein de vidéos sur Youtube) avant de craquer
  • Le chauffe biberon. Au début, on veut bien faire et ne pas chauffer les aliments de bébé au micro ondes et puis finalement on se rend compte que le chauffe biberon c’est bien trop long ! Au final, je m’en suis donc peu servi.
  • Le babyphone, je l’ai beaucoup utilisé les premières semaines quand babygirl a rejoint sa chambre et en déplacement mais finalement j’ai fini par arrêter car au moindre bruit le babyphone me réveillait. Alors qu’au final, j’entends très bien ma fille quand elle se réveille. Il reste utile si vous avez une maison et que la chambre de bébé est très éloignée ou encore en été quand bébé dort à l’intérieur alors que vous êtes dans le jardin par exemple.

Voilà je pense que j’ai fait le tour, j’espère que cette liste non exhaustive vous sera utile. N’hésitez pas à mettre en commentaire à lister vos indispensables de bébé et ces achats/cadeaux que vous avez regretté. A très bientôt pour de nouveaux indispensables pour bébé.

Rendez-vous sur Hellocoton !
ABOUT THE AUTHOR

Mamzell-plume

Avant tout webmarketeuse, fan de nouvelles technologies et du web en général ! A mes heures perdues geekette, gameuse, mais aussi chieuse 2.0 et salsa addict...