Nous l’avons tous redouté à un moment ou à un autre, car à ne pas en douter c’est un moment qui a son importance. Un déjeuner (la majorité du temps) où l’on espère faire bonne impression aux personnes qui ont littéralement conçu votre boy(girl)friend. On ne sait jamais quand c’est le bon moment (avec la fameuse question du je le présente ? ou pas ?). Et finalement la date est fixée, on saute le pas…

 

1- la tenue

 

Comme pour un entretien d’embauche (oui parce qu’il faut se le dire c’est un véritable entretien qui se prépare), la première question que l’on se pose avant cette fatidique rencontre avec les beaux-parents, c’est « Que vais-je bien pouvoir porter ? ». Comme un recruteur, les parents vous scrutent dès votre arrivée et se forgeront en quelques secondes une première idée de vous. Donc ne vous loupez pas sur votre look.
Il ne faut donc pas avoir l’air d’une salope/ d’un bad boy, pas trop garçon/fille sage, ni l’air d’avoir trouvé ses vêtements dans une déchetterie… et surtout restez un minimum naturel (logique si le premier jour vous arrivez en costard cravate et que dès le 2ème vous arrivez en jogging/basket ça paraîtra un peu suspect).
Alors on essaie, on demande l’avis à son homme (sa femme) et finalement on opte souvent pour une tenue sobre mais efficace type la petite robe noire ou jean /chemise ou typiquement votre tenue casual.

 

2-Les questions pièges

 

En arrivant, on dit bonjour poliment. On ne sait pas trop où aller alors on suit à la trace son(sa) cher(e) et tendre pour éviter de se perdre (même quand l’on connait très bien les lieux).
On nous propose de nous asseoir et là commence : l’interrogatoire ! Et oui tout bon parent qui se respecte, se posera tout un tas de questions tout à fait banales (ou pas) sur vous et ne trouvera rien de mieux que de vous les poser en direct pour tenter d’apprendre à mieux vous connaitre. (et surtout vérifier que sa douce progéniture n’a pas choisi un mauvais parti).
Ça commence par du « et vous faites (tu fais) quoi dans la vie ? », « Quelles études avant ça ? », « C’est un métier d’avenir », « Et tu vis où »…Bref toutes les questions d’usage ! Comme lors d’un entretien d’embauche, on formule bien ses phrases, on réfléchit à 2 fois avant de répondre alors qu’en réalité les questions sont ici très simples et ne demande qu’une réponse naturelle. Alors pas de prise de tête, répondez au tac au tac et ne cherchez pas la petite bête.

 

3- Je tutoie ou je vouvoie ?

 

Là commence à se poser le souci du « tu » et du « vous ».  Selon les familles (oui chaque famille est très différente), vos beaux parents vont plus ou moins rapidement vous tutoyer. Le tutoiement est souvent lié directement aux sentiments de ceux ci… S’ils se sentent bien à votre contact ils auront tendance à vite vous tutoyer et à vous proposer de faire de même. Si ça se passe moins bien, les rapports seront disons plus froids… Maintenant il existe aussi des familles qu’y n’ont pas l’habitude de tutoyer et qu’y utiliseront le vouvoiement tout simplement parce qu’ils préfèrent finalement garder une certaine distance même s’ils vous apprécient. Alors comme qui dirait, faites comme vous le sentez mais de préférence attendez qu’on vous le propose.

 

4-Le repas

 

La première rencontre est souvent l’occasion de discuter autour de bons petits plats cuisinés par vos beaux parents, mais comme on dit les goûts et les couleurs ne se discutent pas et même si souvent ils feront en sorte de préparer un met apprécié de la majorité, cela ne veut pas dire que ça soit un plat que vous adorez ! Alors que faire ? Dénigrer le plat gentiment préparer pour vous ? Toujours difficile surtout à l’occasion d’une première rencontre.  Alors pour faire plaisir, au moins on goûte puis on trouve une excuse pour dire qu’on n’arrive pas à finir le dit plat. Mais refuser catégoriquement la préparation n’est franchement pas la meilleure des solutions. Après rien ne vous empêche de vous inventer une allergie très spécifique ou encore mieux de briefer votre cher et tendre pour que le repas soit à votre goût.

 

5- Et finalement comment je sais si ça s’est bien passé ?

 

Déjà de votre côté vous devez avoir une idée. Est-ce que les sujets de conversation sont arrivés naturellement sur la table ? Est-ce qu’ils vous ont posé beaucoup de questions ? En partant, ils vous ont dit à bientôt ? Autant de signes qui peuvent vous montrer que vos nouveaux beaux parents vous ont apprécié un minimum. Maintenant, une relation ne se battit pas en un déjeuner, il faut du temps pour apprendre à connaitre une personne et même si la première rencontre n’a pas été un franc succès, il faut se rassurer en se disant que le temps pourra changer les choses.

 

Un dernier conseil bonus….

 

Le tout en réalité est de rester naturel. Et puis finalement même si ça doit « mal » se passer, dites-vous que vous n’allez pas vivre avec les beaux parents. (même si c’est toujours mieux d’avoir de bons rapports avec eux j’en conviens).
Par expérience, je peux vous dire qu’on peut très bien faire avec des beaux parents intolérants, trop protecteurs ou tout simplement idiots (pour ne pas dire cons). Et des fois il nous arrive de regretter d’avoir des parents beaucoup plus cool qui accueillent toujours à bras ouvert nos nouveaux prétendants… Mais faites avec, votre monde ou votre couple ne va pas s’effondrer pour autant ;)

Et vous comment s’est passé la première rencontre avec vos beaux parents ? Parfaire réussite ou rapports tendus ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
ABOUT THE AUTHOR

Mamzell-plume

Avant tout webmarketeuse, fan de nouvelles technologies et du web en général ! A mes heures perdues geekette, gameuse, mais aussi chieuse 2.0 et salsa addict...

    COMMENTS (5)

  1. Amande-douce

    ()

    Ma rencontre avec ma belle mére se passe demain justement…

    Donc je te remerci de tous ses bons conseils, et je vous tiendrez au courrant! ^^

    Bye (Un fille super stresée…) :s

    Répondre

  2. Pauline- 49

    ()

    Ma rencontre avec mes beaux parents se passe dans 1 semaine :$ merci pour tes conseils. Je te tiendrai au courant… je suis super stresser et inquiète :/ :$

    Répondre

  3. yaoting

    ()

    La rencontre avec les beaux parents se passe dans une vingtaine de minutes… et c’est donc chez ma copine (ils viennent de loin pour l’occasion) et c’est moi qui fait le dîner. Ils restent une semaine et j’habite chez ma copine également, ca sera donc une longue rencontre :)

    Donc merci pour ces conseils qui sont encourageants, check list ok pour tout a l’heure :)

    Répondre