On pense toujours que lorsqu’on est jeune, on n’a pas besoin de s’embêter à faire un testament. Que c’est une démarche réservée aux personnes âgées, malade, en fin de vie. Mais que nenni.

En réalité, quand tu as des projets de vie avec ton/ta compagnon, il y a un moment où tu es obligé de penser à sa sécurité, au cas où. Au cas où, tu aurais un accident, au cas où il se passerait quelque chose que tu ne peux malheureusement pas prévoir. Personne n’est à l’abri…

Nos projets de vie ensemble ont commencé il y a 3 ans lorsque nous avons acheté notre appartement. A cette période, nous nous étions renseignés et avions vite compris qu’on ne pourrait pas rester simple concubin. Nous avions alors décidé de nous pacser pour protéger l’autre et surtout éviter les frais de succession de 60% en cas de décès de l’un de nous deux. Mais malheureusement, cela ne suffit pas ! Sachez-le aux yeux de la loi, un pacs ne vous rend pas héritier. Si vous n’avez pas d’enfant, ce sont vos ascendants c’est-à-dire vos parents qui hériteront à votre décès. Si vous souhaitez donc éviter que votre moitié soit obligée de revendre votre maison/appartement, ce projet de vie que vous avez fait à 2, il faudra alors passer par la case testament.

 

Il nous aura fallu plus de 2 ans après notre PACS pour passer le cap.

Manque de temps, oubli, emploi du temps qui ne coïncide pas etc. les excuses sont vite trouvées pour ne pas prendre le temps d’aller chez un notaire pour rédiger enfin ce testament. Il nous aura donc fallu plus de 2ans et découvrir que nous n’étions pas obligé d’aller chez un notaire pour faire un testament pour passer le cap.

testamento

 

J’ai découvert le site Testamento grâce à mon beau-frère. Un site qui vous permet en quelques clics et quelques minutes de créer votre testament olographique personnalisé, enregistré au fichier central.

Le principe de Testamento est très simple :

-          Tu remplis un questionnaire avec les informations utiles à la personnalisation de ton testament

-          Tu paies (moins de 70€)

-          Tu recopies sur papier manuscrit le modèle que le site t’envoie

-          Tu l’envoies à un notaire (avec une photocopie de ta carte d’identité) qui l’enregistre au fichier central

-          Le tour est joué !

 

Simple, rapide et pas excessif, Testamento est un service très pratique quand tu n’as pas le temps d’aller chez un notaire.

De plus, le service client est également très à l’écoute et très facile à contacter en cas de problème/question.

Alors si comme moi, tu cherches à rédiger ton testament en moins de 30 min, je te recommande Testamento !
Après bien sûr, tu pourrais très bien récupérer des modèles de testament olographique sur internet et créer ton testament toi-même. Tout est possible ! Mais, cette solution permet une certaine sécurité, car un testament n’est pas une chose à prendre à la légère. La moindre erreur dans la rédaction de celui-ci et il peut être caduque ou problématique.

Pensez-y, on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve…

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
ABOUT THE AUTHOR

Mamzell-plume

Avant tout webmarketeuse, fan de nouvelles technologies et du web en général ! A mes heures perdues geekette, gameuse, mais aussi chieuse 2.0 et salsa addict...

    COMMENT (1)

  1. Alex

    ()

    Hello,

    En rédigeant les fiches copro, Google t’as liée à ce site que je découvre mais que ma copine connaissait.

    Sympa à découvrir ! ;)

    Ton voisin du 53 lol

    @+
    Alex

    Répondre