Les dangers d’internet sont multiples et malgré qu’on en est conscience, il y a toujours un moment où un autre où on se fait avoir (ou quelqu’un dans notre entourage). Très récemment, c’est ma mère qui en a fait les frais.

Attention aux arnaques sur internet

Attention aux arnaques sur internet

Comment se déroule une arnaque aux numéros surtaxés ?

Souvent une arnaque de ce style commence sur un réseau social type Facebook (comme ça a été le cas pour ma mère) soit directement via votre boite mail.
Un pirate utilise gentiment les contacts d’un de vos amis/famille (principe de l’usurpation d’identité) pour vous demander de l’aide par message.
Si vous y répondez le piège se referme et vous risquez d’y perdre de l’argent…
En effet, depuis quelques années, ces arnaqueurs utilisent des services tout à fait légaux pour vous puisez votre argent : les appels et sms surtaxés.
Souvent ils ont besoin de votre aide pour débloquer quelque chose, en général leur téléphone portable. Votre ami (du moins la personne que vous pensez connaitre) vous propose alors d’appeler un numéro en 08 comme le 08 99 23 50 14 ou encore le 08 99 36 91 23.
Tous ces numéros sont bien sûr surtaxés et dès les premières secondes, le hors forfait prend place sur votre facture de téléphone.

Les dommages peuvent être assez important, pour ma mère, la facture a été de près de 250€… avec des sms à 4,50 € et des appels à 1,35 € la minute autant vous dire que la facture monte très très vite.

Comment se faire rembourser de votre hors forfait suite à une arnaque avec des numéros en 08 ?

Tout d’abord, éviter de contacter tout numéro surtaxé par appel ou sms, même quand c’est un ami qui vous demande de l’aide.
Ensuite, si le mal est déjà fait, il ne vous reste plus qu’à pleurer toutes les larmes de votre corps, ou presque…

Le premier recours se passe du côté de votre opérateur, vous pouvez faire une réclamation pour tenter de vous faire rembourser au moins une partie de la somme. De plus, n’hésitez pas à demander à votre opérateur de bloquer l’utilisation de ces numéros sur vos téléphones.
Mais attention, sachez que votre opérateur n’est en rien responsable de l’utilisation que vous faites de votre téléphone, il n’est donc pas d’en l’obligation de vous dédommager !

Le deuxième recours est de retrouver l’éditeur du numéro surtaxé (Viva Multimedia, high Connexion, sms payant, etc.) et de contacter l’entreprise afin de leur demander un remboursement des sommes surfacturées suite à cette escroquerie.
Une fois encore, malgré qu’il y ait usurpation d’identité et escroquerie, les éditeurs de numéros surtaxés ne sont pas dans l’obligation de vous aider et de vous rembourser. Néanmoins, certains le font.

Pour retrouver ces sociétés, 2 méthodes en fonction du type de numéro surtaxé :
- Pour les numéros à appels en 08, il vous faudra appeler le numéro en question et appuyer sur étoile. Un message vocal vous donnera les informations de l’éditeur dont son nom. Ce qui vous permettra ensuite de les contacter.
- Pour les sms surtaxés, vous pourrez récupérer ces informations en envoyant « CONTACT » par sms au numéro en question. Ce sms n’est pas surtaxé et en réponse vous obtiendrez les références de l’entreprise.
Le dernier recours peut être de porter plainte mais franchement, je doute des conséquences pour ces pirates…

Votre meilleur recours étant de prévenir plutôt de guérir, c’est-à-dire de ne pas accepter sur facebook un contact que vous avez déjà, de ne pas appeler des numéros surtaxés ou de vérifier la provenance de ce numéro sur le internet avant d’appeler, de ne jamais donner votre numéro de carte bleue si un email vous le demande, et bien sûr de faire attention au quotidien par rapport à tout message qui peut vous paraitre suspect.

J’espère que ces quelques conseils pourront vous aider. Je ne suis bien sûr pas avocate, ni spécialisée en droit, ce sont juste des conseils que je peux vous donner suite à mon expérience personnelle.

Pour info et pour le moment, en insistant, j’ai réussi à récupérer 145€ des 245 déboursés.

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Numéros surtaxés de la société CONCEPT POINT HK : la société m’a contacté et m’a confirmé que le remboursement était possible sous quelques jours sous simple demande par email en précisant ce qu’il y a eu et sous présentation du numéro de téléphone ayant émis les appels vers les lignes surtaxées de cette société.

 

 

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ABOUT THE AUTHOR

Mamzell-plume

Avant tout webmarketeuse, fan de nouvelles technologies et du web en général ! A mes heures perdues geekette, gameuse, mais aussi chieuse 2.0 et salsa addict...

    COMMENTS (91)

  1. isaho

    ()

    Bonjour
    Merci pour tes conseils. Mon mari a aussi été victime de viva multimédia et info line. Comment as tu procédé pour obtenir le remboursement. ..Courrier car si tu les appelles c’est aussi surtaxe.
    Merci de avance pour ta réponse

    Répondre

    • Mamzell-plume

      ()

      Bonjour,

      Ravie d’avoir pu aider. Pour obtenir le remboursement j’ai tout simplement contacté les entreprises en question directement depuis leur site. Souvent, vous pouvez trouver un formulaire de contact dans le bas du site. Certains ne répondent pas et dans ce cas, il faut tenter d’autres moyens comme le téléphone… Pour ma part, je n’ai pas réussi à contacter toutes les entreprises. Pour certaines j’ai même du envoyer des courriers en recommandé donc il faut être sûr que malgré toutes ces démarches le jeu en vaille la chandelle.

      Très bonne journée.

      Répondre

  2. isaho

    ()

    Les conseils de Hubo m’ont aussi été précieux. Ils m’ont permis de savoir qui il y avait derrière ces numéros surtaxés.
    Dernières questions. Les as tu menacé car tu es bien un des seuls a avoir eu le remboursement. J’ai lu sur un site de consommateur que cette société s’engageait à rembourser en cas d’arnaque. Quel doc a tu transmis pour le remboursement. Quand tu dis qu’ils ne sont pas obligé de te rembourser. De qui tiens-tu l’information ?
    Ils doivent se renseigner un minimum sur les professionnels pour lesquels ils mettent en place de tels services.
    J’ai l’intention de porter plainte c’est sur. Le jeu en vaut la chandelle car on est pas loin de ton montant.

    Répondre

    • Mamzell-plume

      ()

      Bonjour Isaho,

      Je ne les ai pas vraiment menacé, j’ai juste précisé que leur service avait été utilisé dans le cadre d’une usurpation d’identité et d’arnaques et que dans de pareil conditions il était normal qu’ils nous remboursent.
      J’ai moi aussi lu l’article du site Que Choisir, c’est d’ailleurs grâce à eux que je me suis dit que ça valait peut-être le coup de contacter chaque éditeur afin d’avoir le remboursement partiel et/ou total des sommes. Il faut savoir que Viva multimedia ne nous a remboursé que la moitié de la somme alors qu’il déclarait effectivement à Que Choisir qu’ils rembourseraient la somme totale.
      Après il faut également savoir que les sociétés éditrices de ces numéros surtaxés ne touchent pas l’intégralité de la somme dépensée. En effet, une partie revient à l’arnaqueur, à l’opérateur, les taxes, et le reste à la société éditrice. Donc effectivement, ils n’ont pas forcément toujours envie de rembourser des sommes qu’ils n’ont pas perçu. Surtout quand aucune loi ne contrôle réellement l’utilisation de ces services. C’est d’ailleurs pour ça que je n’ai même pas tenté de porter plainte, car en réalité ça ne servira pas à grand chose. Un des éditeurs m’a quand même demandé les codes que ma mère avait reçu suite aux appels et SMS afin de retrouver la personne et lui bloquer le service mais rien n’empêchera cette personne de recommencer avec un autre compte ou un autre nom…
      Je suis d’accord avec vous, il est bien triste qu’ils ne contrôlent pas plus les utilisateurs de leur service. Je leur ai même reproché. Mais vu le nombre de client cela doit être assez compliqué à appliquer dans la réalité.
      J’espère que vous réussirez à vous faire rembourser une partie ou la totalité de la somme. En tout cas, je pense que c’est une expérience qui permet d’être plus attentif dans l’utilisation d’internet. Je travaille moi même dans ce domaine et je me rends compte que beaucoup de personnes ne sont pas assez au courant des dangers que le web renferme.

      Répondre

  3. Colère

    ()

    Bonsoir,

    Je viens de subir une arnaque aussi avec le numéro suivant 0892 23 23 95 se disant être une association « Aide pour tous » et que j’avais gagné pour une somme de 2.000 € d’électro ménager mais je vois que je suis avec une facture de 140 € et c’est des gens qui savent vous convaincre en tout les cas. Alors faites attention vous avez le nouveau numéro ainsi que l’association sous lequel ils vous appellent.

    Répondre

  4. SMSPAYANT

    ()

    Bonjour,

    Nous éditons les services SMSPAYANT, si vous avez une réclamation à nous adresser nous sommes très réactif, et vu que nous sommes cité si vous avez pris la peine de nous contacter, j’imagine que vous avez eu gain de cause ?

    En restant à votre disposition

    Cordialement

    Répondre

    • Mamzell-plume

      ()

      Bonjour,

      Effectivement vos services ont été très réactifs, compréhensifs et efficaces ! Et vous êtes malheureusement bien les seuls…

      Merci de prendre en considération les demandes des victimes des arnaques du web.

      Cdt,

      Répondre

    • Jenni

      ()

      Puis je savoir vos coordonnées pour communiquer avec vous car je viens à l’instant de me faire arnaquer par via Facebook en envoyant des sms pour une amie sauf que c’étais pas elle !!!

      Répondre

    • CLAUDON

      ()

      Bonjour,

      j’ai été victime il y a une semaine à une arnaque, quelqu’un qui se fait passer pour ma soeur. Et j’ai effectivement fait des appels 08. Pouvez vous me dire si votre compétence concerne exclusivement les SMS PAYANTS.

      Je vous en remercie par avance

      Cordialement

      A. Claudon

      Répondre

  5. Isaho

    ()

    Bonjour,
    Je voulais te remercier. J’ai réalisé une réclamation à viva multimédia et info line suite à notre correspondance et je viens de recevoir le deuxième chèque. Nous avons obtenu un remboursement de 171 euros sur 174. Nous sommes très heureux et voulions le partager avec toi. Il faut persévérer.
    Cdt,

    Répondre

  6. Coco31

    ()

    Bonjour,

    Votre article et les commentaires me redonnent un peu d’espoir. Je viens également d’être victime d’une arnaque de ce genre. La personne ayant usurpé l’identité de mon père je ne me suis pas trop méfiée.
    J’ai contacté Viva multimédia ce matin par mail, j’ai eu un retour 3 heures plus tard m’informant de la procédure à suivre pour être remboursée de ces appels.
    Reste à continuer avec les autres éditeurs en espérant le même résultat.

    Cdlt,

    Répondre

    • Mamzell-plume

      ()

      Bonjour,

      Tout est dit dans l’article, il faut d’abord savoir quel est l’éditeur des numéros surtaxés.
      2 méthodes en fonction du type de numéro surtaxé :
      - Pour les numéros à appels en 08, il vous faudra appeler le numéro en question et appuyer sur étoile. Un message vocal vous donnera les informations de l’éditeur dont son nom. Ce qui vous permettra ensuite de les contacter.
      - Pour les sms surtaxés, vous pourrez récupérer ces informations en envoyant « CONTACT » par sms au numéro en question. Ce sms n’est pas surtaxé et en réponse vous obtiendrez les références de l’entreprise.

      Puis de contacter les éditeurs depuis leur site web.

      En espérant avoir pu vous aider.

      Répondre

    • Mamzell-plume

      ()

      Bonjour,

      Malheureusement, il n’est pas possible d’annuler ce type d’appel.
      Il vous reste juste à suivre les étapes cités plus haut dans l’article, c’est à dire contacter d’abord votre opérateur pour essayer de négocier un remboursement soit de contacter les éditeurs de numéros surtaxés concernés.
      Pour les retrouver, il vous suffit de suivre ces 2 méthodes en fonction du type de numéro surtaxé :
      - Pour les numéros à appels en 08, il vous faudra appeler le numéro en question et appuyer sur étoile. Un message vocal vous donnera les informations de l’éditeur dont son nom. Ce qui vous permettra ensuite de les contacter.
      - Pour les sms surtaxés, vous pourrez récupérer ces informations en envoyant « CONTACT » par sms au numéro en question. Ce sms n’est pas surtaxé et en réponse vous obtiendrez les références de l’entreprise.

      Ensuite vous pourrez leur envoyer un mail depuis leur site web.

      En espérant avoir pu vous aider.

      Répondre

  7. Revol

    ()

    Bonjour
    Je devrais re appeler se numéro et appuyer sur etoile mais on rapplelant se numeros pour avoir lediteur et son nom je devrais encore payer se numeros?
    Merci de m’avoir répondu je vais essayer pour les smg d’abord

    Répondre

    • Mamzell-plume

      ()

      Bonjour,

      Oui il suffit de les contacter et de leur expliquer votre situation. Ils vous réclameront votre facture téléphonique afin de vérifier les appels ou sms qui ont été émis. Viva multimedia nous avait demandé également d’envoyer un courrier. Mais chaque éditeur procède différemment.

      Répondre

      • DARLEY

        ()

        pour mon cas cela cest passé par des appels,je suis tombé dans son piege en postant des photos de belle fille jai ete seduit puis je lai appele a plusieurs reprises la facture est a 600 euro.jetais tres ignorant car suis juste en vacance en france donc mon informer,jai pu a les identifier mais le sva se trouve a marseille puis un numero du senegal….cest la suite?svp

        Répondre

  8. Revol

    ()

    Bonjour
    Les numéros que nous devont appeler ces encore des 08?
    Je suis aller voir sur le site et il font écrire un numeros après sa c un numeros vert gratuit et on doit appeler ?

    Répondre

  9. Nanou

    ()

    Ma fille (15 ans) a aussi été victime de ce genre d’arnaques. Un « ami  » sur FB lui a demandé d’appeler des numéros surtaxés pour avoir des codes pour gagner deux iphones…Elle y a passé l’après-midi, je n’ose même pas vous dire la facture .
    Nous avons appelé notre opérateur mais rien à attendre de ce côté là, d’autant plus qu’il y a la possibilité de bloquer les numéros en 08.
    J’ai voulu porter plainte mais la gendarmerie a refusé, seul la personne qui s’est fait usurper son identité peut le faire.
    J’ai envoyé des mails aux sociétés, je verrai bien mais je ne me fais pas trop d’illusions. Dans notre cas, il y a 4 sociétés différentes: Viva multimedia, BD multimedia, Paydiallo et Concept Point HK.

    Répondre

  10. Valentinpct

    ()

    Bonjour je viens aussi de me faire avoir avec des appels surtaxés venant de viva multimedia. Ayant différent numéro j’ai voulu appeler et appuyer sur étoiles pour savoir les différents noms et à ma grande surprise je n’ai pas pu car orange avait bloqué ces numéros. J’aimerais déjà savoir comment procéder pour se faire rembourser par viva multimedia merci.

    Répondre

  11. Jérémy

    ()

    Bonjour,

    Je viens témoigner, mais surtout vous remercier vous, votre article et vos commentaires pour m’avoir aidé à trouver une solution suite à une arnaque téléphonique.

    Début Août, ma compagne est victime d’une arnaque téléphonique dont le montant s’élève à 331€.

    Je décide donc de tenter le tout pour le tout pour récupérer mon argent.
    Grâce au site http://www.infosva.org/ je découvre que le numéro appartient à la société Viva Multimédia. Je décide donc de les contacter par mail pour leur demander un remboursement. Je reçois très rapidement une réponse me demandant de leur faire parvenir un courrier expliquant la raison de ma demande de remboursement (avec les détails de l’escroquerie présumée) et une copie de ma facture téléphonique à mon nom.

    Sans grande conviction j’envoi donc ce courrier fin août. Et à ma grande surprise, je reçois deux semaines plus tard le remboursement intégral (328€) par chèque de l’arnaque téléphonique.

    Je tiens donc à vous remercier, car sans vous je n’aurais surement pas eu l’idée de faire cette démarche qui m’a permis de récupérer l’intégralité de la somme sans passer par un dépôt de plainte (qui aurait sûrement demandé du temps, sans pour autant m’assurer un remboursement).

    Répondre

      • christine

        ()

        Bonjour
        même arnaque pour moi avec différents opérateurs.
        mon opérateur, ORANGE, pour ne pas le citer, même avec un dépot de plainte et liste des opérateurs et numéro n° surtaxés à l’appui (Oxone Technologie, Senso Telecom, Viva Multimedia et Paydiallo) ne veut rien savoir.
        suite à vos infos je me suis retournée vers ces personnes
        hors grande stupéfaction hier , CONCEPT POINT HK m’envoie un mail en me disant qu’il intervient au nom de Senso Telecom et Oxone Technologie et qu’il souhaite me rembourser. Chouette, mais en lisant avec plus d’attention il me demande un RIB …. je dis que non et souhaite un remboursement par chèque et chose suspecte, ils me remboursent plus que les dépenses sur les numéros attribués !!!!! ARNAQUE et encore ARNAQUE
        heureusement j’ai VIVA MULTIMEDIA, qui se propose de me remboursement par chèque, comme pour vos autres « malheureux arnaqués »
        on ne peut plus faire confiance à qui que ce soit
        merci pour vos infos, je réussirai à recourir à une infime somme du préjudice globale.
        bon courage à tous

        Répondre

  12. Shak

    ()

    A tous ceux qui ce sont fait arnaquer via VIVA MULTIMEDIA je vous conseille de leur envoyer un e mail avec votre facture. Ils vont vous renvoyer un e mail vous donnant les instructions pour être remboursés (facture, enveloppe pour l’envoi du chèque et une lettre explicative). Après 1 ou 2 semaines ils vous rembourseront.

    Répondre

  13. stéph

    ()

    bonjour,

    je voulais juste vous remercier pour votre blog et vos conseils. J’ai été également arnaqué par téléphone début septembre. je pensais comme beaucoup d’entre nous, ne jamais « tomber dans le panneau » mais je dois dire que les stratégies employées sont très bien rodées.

    J’ai été escroqué de 93€ et je suis tombée un peu par hasard sur votre article. Grâce vos conseils, je viens de recevoir aujourd’hui le remboursement intégral via viva multimédia. Merci infiniement de votre aide.

    stéphanie

    Répondre

    • oliveira

      ()

      Je suis également victime via application INSTAGRAM.
      Ma fille a reçu un message d’un compte piraté. Elle a malheureusement répondu à ce message instantané.
      Dépôt de plainte en cour
      et je viens d’envoyer un mail a la société « viva multimédia » et je les appelle demain .
      affaire à suivre

      Répondre

  14. Stéphdu4518

    ()

    Bonjour, merci pour ces conseils qui j’espère me seront utiles parce que mon operateur Orange ni m’est pas du sein et pour moi l’arnaque sur fixe et portable se chiffre à 999€ ! La mauvaise blague, j’ai en 1er déposé plainte avec les 6 numéros identifiés puis j’ai essayé de voir avec operateur qui veut rien savoir malgré un forum Orange qui prouve que je ne suis pas un cas isolée et que rien n’est fait. J’ai envoyé mail à youpass, viva multimédia et concept point HK. Dans la minute, viva multimédia m’a répondu et le dialogue est engagée… On verra la suite.

    Répondre

  15. Thomas

    ()

    Moi je suis dans le cas que jje vais bientôt payer lundi la somme et de 279 € et le fixe 179€ du coup je l ai contacté hier et j ai eu une réponse sur youpass ma demande à été pris en chargeet dici 24 h j aurai un vrai réponse mais sur viva multimédia je n’ai pas eu de réponse je voudrai j uste savoir comment il nous rembourse

    Répondre

  16. Thomas

    ()

    Moi aussi je me suis fait arnaquer j ai envoyer un email à youpass il mon remboursée 92€ sur 281 € et il faut que je leur envoie un RIB mais j’ai envoyé un email en disant si il pouvait contacter les autres opérateurs mais je n’ai toujours pas eu de nouvelles d’Eu est ce que c’est bien ce que j’ai fait ? Et j’espère qu’il vont m’envoyer une confirmation car sa fait 3 heures que je leur et envoyé le message en gros à 8 d’habitude il envoie en 2 heures est ce que c’est bizarre ou pas ou est ce que il vont me répondre .

    Répondre

    • Mamzell-plume

      ()

      Bonjour Thomas,

      Youpass ne contactera pas les autres éditeurs à votre place. C’est à vous de faire les démarches vers chaque éditeur comme indiqué dans l’article. Il est ainsi souvent difficile de récupérer la totalité de la somme perdue.
      Laissez leur le temps de vous répondre. Ce n’est pas une entreprise de SAV mais bien un éditeur de numéro surtaxé, vous n’êtes malheureusement pas leur priorité.

      En vous souhaitant bon courage dans vos démarches.

      Mamzell-plume

      Répondre

      • Thomas

        ()

        Ok mais j’ai envoyé à viva multimédia et paydiallo il mon toujours pas répondu sa fait 3jours est ce que il vont me répondre ? Est je donne le RIB à youpass ou j attends qu’il me répond ou pas?

        Répondre

        • Mamzell-plume

          ()

          Il faut les relancer régulièrement quand ils ne vous répondent pas. Maintenant, j’ai eu plusieurs cas où je n’ai jamais eu de réponse. Donc il faut vous attendre à ce que certains ne vous répondent jamais… Pour le RIB, envoyez le si la société vous la réclamer c’est surement pour vous faire parvenir un virement. Sinon en général il envoie également des chèques par courrier.

          Répondre

          • benedetto annie

            ()

            bonjour je me suis fais aussi arnaquer par viva multimedia ;ils attendent ma facture
            et devraient me rembourser …. MAIS Stepfameventures.com me demande un Rib
            dois-je leur envoyer?? ou c’est encore une prochaine arnaque ?
            J’ai ete arnaqué sur facebook avec un compte piraté et ma copine (qui ne l’etait pas
            ) me demandait de faire des 08…. pour debloquer son tel ….. Et ma facture hors
            forfait s’eleve à 120 € !!!!! comment me faire rembourser ?

  17. Thomas

    ()

    Ou peut-être qu’il me réponde plus car ils attendent juste le RIB car il sont dis ça à la fin du message ou il me demander le RIB pour le remboursement :
    Il disait :Dans l’attente de votre retour concernant votre RIB.

    Répondre

      • Mamzell-plume

        ()

        Bonjour,

        Non comme indiqué précedemment certains éditeurs ne m’ont jamais répondu… Il faut savoir qu’aucune loi ne régie réellement ce type d’arnaques. Il est indiqué au début des appels que ce sont des appels surtaxés. Les éditeurs ne sont pas donc pas dans l’obligation de vous rembourser comme votre opérateur téléphonique d’ailleurs.

        Répondre

  18. kada

    ()

    Bonjour et merci à tous vos commentaires,car moi aussi j’ai été arnaqué via un numéro de VIVA MULTIMEDIA,et après avoir lu tous les commentaires et les avoir contacté par mel,j’ai été remboursé par chèque de la somme de 186€,c’est à dire la totalité de la somme qui m’avait été soutirée par leur numéro en 08…

    Répondre

  19. Thomas

    ()

    Bonjour
    Le service padyallo ma dis que les remboursement sera comptable jusqu’au 28 décembre je l’ai ai donc envoyer par email le RIB et la facture le 27 décembre je n’ai toujours pas eu de réponse pour savoir si il mon rembourser ou pas est ce que il mon rembourser ou est ce que c est mort

    Répondre

    • Eliane

      ()

      Paydiallo fait des effets d’annonce qui ne correspondent à rien. En effet, je me suis faite arnaquer aux N° surtaxés. 600 euros. (début octobre 2016) J’ai récupéré à ce jour 420 euros. J’ai fait une réclamation à Paydiallo et en fait on reçoit des messages automatiques et c’est tout.
      J’ai constitué un dossier complet (capture d’écran, facture, N° émanant de paydiallo etc.., mon IBAN….)
      Quand vous répondez à leur mail, c’est VOUS qui recevez la réponse.
      J’ai refait tout le dossier adressé directement à contact@paydiallo.com ceci fin octobre 2016. J’attends toujours la réponse et le remboursement .
      Ca c’est de l’arnaque !

      Répondre

      • Thomas

        ()

        Moi je me suis fait arnaquer 281 viva me rembourse 95€ et padyallo 95€ et youpass 35€ au lieu de 120€ car la personne a pris 92 € du coup ils ont dis que ou est à retirer de l’arnaqueur le problème c’est que youpass à une nouvelle version du coup il mon envoyer un message en que sous peu j’aurais une de comment je pourrais leur contacter car maintenant c’est plus émail

        Répondre

  20. COR

    ()

    Bonjour,

    j’ai été victime d’une escroquerie vendredi dernier soir 60 appels passés sur mon téléphone portable ! Ces appels provenaient de différentes sociétés. Je les ai contactées et certaines me promettent un remboursement, je vous dirais lesquelles quand je l’aurai reçu. Seule YOUPASS a refusé directement. Si quelqu un a eu affaire à eux et peux me donner des conseils car le contact poli de mon côté est très dur du leur!

    Merci à tous et bon courage

    Répondre

  21. joakim

    ()

    bonjour,

    Je rencontre un problème sur ma dernière facturation REd de SFR pour ma ligne fixe.

    En date du 10/02/2017, 15 appels ont été passé vers 2 numéros surtaxés (0899702824 et 0899230134) entre 19h36 et 19h54, nous sommes totalement sur de ne pas en être à l’origine et après renseignements pris sur internet et auprès de la gendarmerie nous ne serions pas les seuls dans ce cas.

    Nous contestons cette facturation d’un montant de 44,85 euros. 

    Nous craignions que ce problème se reproduise et ne savons pas comment l’éviter, nous avons débranché notre combiné téléphonique sans certitude que ça soit bien efficace pour ce type de problème.

    Nous avons porté plainte, contacté infoescroquerie, l’AFUTT (dépôt de plainte sur leur site internet), le service client via le chat Red SFR qui maintient que les appels étant passé de notre ligne nous en sommes forcément à l’origine et nous ont conseillé de vous réclamer le remboursement puisque vous êtes l’éditeur de ces numéros surtaxés, RED SFR sur Facebook et l’interlocuteur a cessé toute conversation lorsque nous avons évoqué le problème, le médiateur des communications électroniques et après lecture de votre article j’ai contacté BD Multimedia via leur formulaire d e contact en expliquant mon histoire et que je souhaitais être remboursée puisque les 2 numéros surtaxés leur appartiennent… étrangement…

    J’espère une issue positive et que ça ne se réitère pas… en pire aussi…

    Je vous tiens au courant.

    Répondre

    • joakim

      ()

      Bonjour,

      La suite de mes démarches. J’ai contacté BD MUltimedia qui a pas l’air de vouloir entendre et me rembourser, réponse aussi peu constructive que mon opérateur (RED de SFR):
      Bonjour,

      StarPass n’est qu’une solution de micro-paiement mise à disposition auprès de divers sites Internet et webmasters.

      Si vous avez constaté des achats audiotel faits à votre insu, c’est que quelqu’un de votre entourage proche a effectué ces achats en votre absence.
      Le prix de l’appel est clairement indiqué au début de chaque appel afin que les personnes ne soient pas tentées d’en acheter plusieurs en pensant que le geste est gratuit.
      Pour chaque appel, la personne a composé ces numéros édités par nos services puis a écouté le code qui lui a été épelé lors du 5ème appel, et l’a utilisé ensuite sur un des sites utilisant notre moyen de paiement afin d’obtenir un produit ou l’accès à un service.

      Pour ce qui est de votre ligne 0951254348, nous avons retrouvé plusieurs appels qui ont généré 3 codes (5 appels par code) le 10/02/2017 entre 19h36 et 19h51. Votre téléphone était-il sous votre surveillance à cette heure-là le vendredi 10 février ?

      Nous vous suggérons de vous renseigner auprès de votre entourage afin de trouver qui pourrait avoir procédé à ces achats de codes.

      Pour éviter ces achats par audiotel surtaxé, vous pouvez demander à votre opérateur téléphonique de couper l’accès aux n° surtaxés à partir de votre ligne. Peut être peut-il vous proposer cette option ?

      N’hésitez pas à revenir vers nous pour toutes vos autres questions.

      Cordialement

      Le Service Clients »

      J4ai envoyé une réponse en insistant que notre certitude de ne pas être à l’origine de ces appels et l’étrangeté de la répétition de ceux-ci chaque minutes 15 fois de suite et réitéré que j’avais porté plainte et était en relation avec X associations de consommateurs, j’attends leur réponse.

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  22. eon

    ()

    bonjour, ma fille de 14 ans vient de se faire arnaquer sur Instagram pour gagner un téléphone portable avec le fournisseur senso telecom(stepfameventures) résultat facture de 182 euros, qui lui demander d’appeler plusieurs numéros pour avoir des codes.
    Cette société rembourse t elle en cas d’arnaque?
    Merci pour votre réponse

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  23. Allison

    ()

    Bonjour,

    J’ai également été victime d’une arnaque téléphonique le 1er mars dernier. 126 € en tout. (90 € de stepfamventure et 36 € de viva multimédia). Je leur ai envoyé des mails afin d’obtenir le remboursement, stepfamenture m’a demandé un RIB pour procéder au virement que je recevrais sous 10 jours et viva multimedia je dois leur envoyer des documents. Je suis toujours en attente de ses remboursements.. Suites à mes échanges de mails avec stepfamenture, une personne en Corée à tenté de piraté mon adresse mail, est-ce une coïncidence ? Est-ce que Stepfamenture rembourse vraiment ?
    En vous remerciant.

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    • christophe

      ()

      info pour les demandes de RIB: Un RIB est une autorisation d’acces a ton compte et ne devrez j’amais être donné pour raison de déposer de l’argent dans un compte!

      L’Union Européen a fait beaucoup de boulot pour facilité les transferts intra-européens qui sont la pour envoyer de l’argent entre pays, banques, monnaies, etc.

      Le IBAN (International Bank Account Number) est un code unique que vous pourrais donnez au collaborateurs pour pouvoir vous envoyez des fonds. Argent rentre, mais ne sort pas!

      Le RIB, c’est aussi un autorisation de retiré de l’argent – alors attention! Avez-vous été remboursé?

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  24. lucas

    ()

    bonsoir, moi aussi le 2 mars j’ai été victime (enfin ma fille via Instagram) de ces arnaques, je suis passé par le site infosav j’ai trouvé les éditeurs, stepfameventures se dit prèt à rembourser à condition que je donne mon numéro de tel pour vérification et un RIB.
    Après avoir des renseignements auprès de mon banquier, pas question de donner mon rib, car un ordre de prélèvement peut être fait… donc aucune sécurité. donc j’ai répondu que pour moi ce sera un chèque et rien d’autres… et puis ce genre de boite qui réponde à vos mails à 21h45 je trouve cela très louche…..

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  25. Garance

    ()

    Je m’ajoute au nombre des victimes de cette escroquerie.
    Les escrocs sont YOUPASS et SENSO TELECOM.
    Mon opérateur, ORANGE.
    Et, comme bien d’autres, c’est mon fils, qui s’est fait contacter sur INSTAGRAM.
    Montant du préjudice : 108€ (je m’estime presque chanceuse par rapport à d’autres)
    Mais ce qui serait intéressant, ça serait d’avoir un retour des personnes qui ont réussi à récupérer leurs sous.
    Pour ma part, j’ai monté un dossier pour la répression des fraudes. Question de principe : mon fils a 12 ans.
    Bon courage.

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    • deruyter

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      c est you pass seule sté qui refuse de me rembourser – complice ?
      arnaque de 390€ dont 150 pour you pass qui me rembourse 8,34€ si je signe un accord de ne pas temoigner en justice ou autre contre eux . ma fille a 12 ans a été escroquée sur instagram pour un i phone offert à expédier avec des codes – comptes neo de swan the voice –
      comment laissent ils des enfants appeler sans demander leur a^ge ? You pass n est pas claire

      Répondre

  26. christophe

    ()

    Arnaque « Ping Call » sur mineur demande de remboursement/Senso Telecom; Même arnaque avec ma fille de 10 ans, courrier envoyé àSenso Telecom copie DGCCRF &DDPPavec texte de loi (Conformément à la LOI n° 2010-476 du 12 mai 2010 relative à l’ouverture à la concurrence et à la régulation du secteur des jeux d’argent et de hasard en ligne…, réponse rapide de senso, ils ont pris le soin d’intégrer dans DGCCRF &DDPP… S’excuse et propose le remboursement..

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  27. ISABELLE

    ()

    Bonsoir,

    J’ai aussi été victime des cette arnaque, coût total 540 € (fixe et mobile)
    Viva Multimédia me propose un remboursement par chèque, dossier fait.
    Par contre Golden Mash par RIB (que je n’ai pas fourni) ou Pypal.
    Quelqu’un aurait’il eu un remboursement venant de ce type de société par Paypal ?
    Quels sont les risques ?
    Merci pour vos réponses.

    Répondre

  28. Melanie

    ()

    Je me suis faire arnaquer aujourd’hui
    Une personne a pirater un compte Facebook une personne qui ferait un jeu concours pour recevoir en cadeau des vêtement qu elle fabrique .
    Mais malheureusement c est pas elle qui est venu vers moi sur messenger pour me dire que j avais gagné le concours mais finalement une personne qui la pirater. Il fallait téléphoner un numéro 089079….. pour avoir un code .
    Et au final j ai 100€ de frais téléphonique à payer je ne sais pas comment faire

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  29. Pingback: Numéros Surtaxés : Scandales et Remboursements

  30. Chemakh Ahmed

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    Ce sont souvent des operatrices,d’origine vietnamienne,qui demandent de rappeler,après avoir contacté un pigeon…Et je croyais que c’etait quelqu’un,près de chez moi,vers Mazamet,alors que c’est l’origine et l’accent vietanien.N’oubliez pas.Et à faire circuler,parce qu’il y en a marre des escrocs…Merci,pour cet excellent article.Les numeros 08;finis.J’en ,connais une ,qui va se prendre un sermon.Escroqué une fois;jamais deux.

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  31. Chemakh Ahmed

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    Bonjour.Et elle a recommencé à m’appeler,l’operatrice,pour me demander de rappeler au 08……,après avoir discuté avec moi,le temps d’essayer de m’endormir.J’ai repondu que ce n’est pas moi qui doit appeler.Elle a cru me duper une troisième fois,mais mon refus a eté net.En douceur…

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  32. Isabelle

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    Mon fils a reçu vendredi soir un message de Red by SFR lui signalant qu’il avait une consommation hors forfait de 270 euros!!!
    Après vérification du détail, il s’agirait de 33 SMS/MMS surtaxé et d’une quarantaine d’appels à des numéros en 08 99 … ou 08 95 … étalés sur presque une semaine mais plusieurs dans la même minute …
    Mon fils n’a pas passé ces appels et SMS mais Red by SFR nous assure que leur système est fiable et que ça vient forcément de nous. Ils refusent toute idée de nous exonérer de payer ces prétendus appels. J’ai trouvé les coordonnées des éditeurs sur https://infosva.org et je vais les contacter pour leur demander le remboursement des sommes engagées.

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