Comme je vous le disais il y a quelques temps, ça y est je me suis enfin lancé dans l’investissement immobilier en achetant mon futur appartement.
Mais ça n’a pas été sans mal…

 


 
L’achat immobilier c’est un peu comme un accouchement, une fois la « livraison du colis », on a l’impression (surtout notre entourage) que tout s’est passé sans encombre. Que nenni !
Préparez-vous à stresser, suer et à crouler sous la paperasse. Voici 6 raisons qui vous pousseront sûrement à abandonner l’achat immobilier ou du moins à y réfléchir à deux fois avant de vous lancer ! (Si tu fais partie de ces personnes qui souhaitent acheter dans un futur très proche, abstiens toi de lire la suite :p)
 

- Qui dit achat immobilier dit paperasse. Si vous n’êtes pas un as du rangement ou de tout ce qui concerne de près ou de loin à de l’administratif, préparez-vous à changer. Car l’achat immobilier demande une bonne photocopieuse, des poignées increvables, de la place pour ranger et surtout de la patience…. Oui parce qu’on va vous demander tout votre état civil et financier (fiche de paie, relevé bancaire etc.) ainsi que celui de vos parents. Tout ça en plusieurs exemplaires. On vous demandera également d’apposer vos initiales et votre signature un peu partout. Au final vous vous retrouverez avec un dossier de la taille d’une encyclopédie en 2 volumes (achat à 2 = double exemplaire)
 
- Qui dit achat immobilier dit (sûrement mais pas systématiquement) changement de domiciliation bancaire. C’est-à-dire que pendant 3 mois vous allez vous amuser à modifier toutes vos autorisations de prélèvement et sachez que rare sont les organismes qui font ça rapidement et proprement.
 
- Qui dit achat immobilier dit jours de congé et/ou RTT perdus. Vous n’êtes pas la seule à ne pas travailler le week-end, certains banquiers, votre notaire et même certaines visites se font en semaine. vous n’avez donc pas fini de prendre des jours de repos afin de pouvoir faire toutes vos démarches.
 
- Qui dit achat immobilier dit stress de chaque instant pour finaliser le dossier de financement dans les temps, au meilleur taux. Et croyez-moi ce n’est pas une masse à faire surtout quand il manque des papiers !
 
- Qui dit achat immobilier dit aussi prévoir l’avenir, même lorsqu’on est jeune (beau et innoncent…). Car lorsqu’on achète (à deux plus particulièrement), il faut penser à ce jour où il pourrait arriver quelque chose. Penser aux assurances, aux testaments….
 
- Qui dit achat immobilier dit action auprès de la Poste. Vous allez en payer des recommandés, des timbres et des enveloppes pour envoyer des courriers à votre banquier, votre notaire etc. et pas des petits plis ! Je n’ai jamais envoyé autant de courrier depuis 3mois.
 

Vous apprendrez également à vous renseigner sur tout afin de ne pas vous faire rouler par les banquiers et les commerciaux, à passer de long moment au téléphone pour prendre des rendez-vous ou poussez les personnes à accélérer un peu la cadence.

En réalité, un achat immobilier, c’est un gros investissement financier ET surtout personnel, dans lequel il ne faut pas hésiter à se donner afin que tout se déroule pour le mieux..
 

Rendez-vous sur Hellocoton !
ABOUT THE AUTHOR

Mamzell-plume

Avant tout webmarketeuse, fan de nouvelles technologies et du web en général ! A mes heures perdues geekette, gameuse, mais aussi chieuse 2.0 et salsa addict...